Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

Pièce décompacteur

Un bon entretien de votre décompacteur implique que vous graissiez chaque dent en cas d’hivernage afin de les protéger au mieux et de graisser les axes en cas de châssis ponté. En cas d’usure des dents, des lames, des socs…commandez au plus vite sur notre site pour être livré en 48h!

Qu'est-ce qu'un décompacteur ?

Le décompacteur vous permet un travail du sol profond jusqu’à 40cm, sans retournement de la terre. Il est composé de dents résistantes, entre 2 et 3 au mètres, qui sont fixées sur un bâti porté ou semi-porté. Le décompacteur est utilisé pour fissurer un sol compacté, par un passage répété de tracteurs, par un passage de charrue dans des conditions humides qui crée une « semelle » de labour.

Le décompacteur permet de redonner un aspect aéré à la terre et casser la croûte formée par les passages répétés des engins agricoles. Le risque est de soulever des blocs de terre, mais des rouleaux peuvent affiner ces blocs. C’est un outil essentiel pour les sols ayant subi un compactage très important.

Quels sont les différents types de décompacteurs ?

Il existe différents types de décompacteurs, avec une base commune chaque dent est composée d’un étançon et d’un soc. L’étançon peut être droite les dents droites permettent une bonne pénétration sans modifier excessivement la surface du sol.
L’étançon peut être composée d’une lame oblique ou galbée, on la définit comme une lame étançon, elles opèrent en fendant et en soulevant le sol.
Le soc peut être équipé d’ailettes, de pointes, de pattes d’oie. Cela permettra d’augmenter la surface de terre fissurée, lors du passage de la dent.

Comment configurer son décompacteur ?

Le décompacteur est un outil qui se positionne à l’arrière du tracteur, qui se compose d’une rangée de dents sur un châssis bi-poutre, mono-poutre ou en v. Il faut bien vérifier que le décompacteur soit bien positionné de manière horizontale au sol.

Le châssis mono-poutre : outil compact qui limitera le porte-à-faux. Il peut être combiné avec un outil animé.
Le châssis en v : permet d’éloigner les dents entre elles, tout en gardant un entraxe constant. Vous éviterez les risques de bourrage.  En revanche, il sera compliqué de le combiner avec d’autres outils animés.
Le châssis bi-poutre : il éloigne encore plus les dents, et permet soit d’augmenter le dégagement entre les dents pour évacuer de gros volumes de résidus, soit d’augmenter le nombre de dents lorsque votre besoin est plus superficiel.

Comment équiper son décompacteur ?

Vous pourrez équiper vos décompacteurs d’outils complémentaires :

Les rouleaux, vous permettent de contrôler la profondeur et de rabattre les raies de travail.  Vous pouvez les remplacer par une roue derrière chaque dent, certains constructeurs préconisent de placer des roues à l’avant, pour une meilleure stabilité de l’outil et un meilleur contrôle de la profondeur.
Des semis peuvent être mis à la place des rouleaux sur des châssis pontés.

Nos best-sellers !

S'inscrire à la Newsletter