Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

Pièce déchaumeur à dents

Vous avez besoin de changer les dents de votre déchaumeurs à dents pour débuter votre travail du sol? Promodis vous propose une gamme de pièces d'usure, dents, socs, ailettes... en fonction de la profondeur que vous souhaitez et du rendu de surface que vous attendez. Nos experts Promodis sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le meilleur choix possible.

Qu'est-ce qu'un déchaumeur à dents ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil composé de plusieurs rangées de dents.

Pourquoi choisir un déchaumeur à dents ?

C’est un déchaumeur économique de plus il est multitâche, il peut ameublir le sol, broyer les pailles et les nivellements. Il est aussi un choix prépondérant pour les terrains argileux et limoneux.

Quels sont les différents types de déchaumeur à dents ?

  • Le chisel, outil à dent qui travaille le sol relativement profondément (jusqu’à 30 cm de profondeur). Son but est de fracturer le sol sous plusieurs horizons, de plus il réalise un brassage contrairement à un décompacteur.
  • Le cultivateur à dents, sa base est le même qu’un chisel, mais il est aussi équipé d’un élément de nivellement ainsi que d’un rouleau agricole qui appuie sur le sol pour obtenir une terre plus fine. Cet outil réalise en une fois, un ameublissement, broyage et nivellement
  • Le néo-déchaumeur, c’est un cultivateur à dents avec uniquement 2 rangées de dents. Plus léger, il est utilisé pour les tâches nécessitant moins de puissance.
  • Le vibroculteur, c’est un déchaumeur à dents équipées de dents vibrantes pour travailler le sol. Sa profondeur de travail varie de 5 à 15 cm.

Quelles sont les pièces d'usure d'un déchaumeur à dents ?

  • Le soc, c’est la partie fixée sur la dent qui pénètre le sol en profondeur pour le fissurer
  • Le soc + ailettes, la partie en plus va augmenter la surface travaillée
  • Le soc à pattes d’oies, c’est la solution monobloc du soc + ailettes
  • Le déflecteur, partie fixée au-dessus du soc pour orienter le flux de terre du soc en créant un brassage

Quels sont les différents types de dents ?

  • La dent vibrante, elle va s’escamoter au contact d’un obstacle
  • La dent doubles spires, même chose que la dent vibrante, mais s’escamote à un seuil plus élevé
  • La dent à sécurité boulon, elle s’escamote uniquement lorsque le boulon de sécurité s’enclenche

Comment choisir son déchaumeur à dents ?

Avant tout, il sera judicieux de bien définir la profondeur de travail que vous souhaitez et le rendu de la surface de sol que vous attendez. Voici une liste non exhaustive de critères pour vous aider à choisir le déchaumeur à dents qu'il vous faut
 

La profondeur : Si vous souhaitez scalper les chaumes (une profondeur faible environ 5cm), il vous faudra recourir à des socs, équipés de pointes et d’ailettes. En fonction du profil de travail que vous souhaitez obtenir, il faudra veiller à la forme, la largeur des pointes et à l’angle formés par les ailettes.
Si vous souhaitez un travail à 15 cm environ, les ailettes seront plus énergivores et useront prématurément vos pièces d’usure, notamment lors des périodes sèches. L’utilisation de socs plus étroits standards ou à double cœur peut s’avérer plus optimale. Certains constructeurs ont développé un système de changement rapide des socs, voire le changement complet du sabot : pointes, socs, ailettes et déflecteurs… L’utilisation de déflecteurs, en fonction de la vitesse de travail et des chaumes, permettra d’équilibrer le mélange paille/terre.
 

Il faudra prendre en compte le dégagement entre les dents pour un montage 2 - 3 rangées dans la version portée et jusqu’à 5 rangées pour les versions semi-portées. Chacune des dents est fixée au châssis, par un support bridé et équipé d’un système non-stop mécanique par ressorts ou lames, sécurité active en cas de choc.
 

Afin de lisser la surface, vous pourrez avoir recours à des dents de nivellement, fixées généralement sur le rouleau.
 

Il existe deux types d’options pour les rouleaux : simple (ou double rouleau barre), soit un rouleau en fonte lourde en U, T ou V. Le premier sera un choix plus économique qui limitera également l’effort de relevage du tracteur et permettra un émiettement de surface. Le deuxième facilitera le rappuie en profondeur et cassera les mottes de surface.
 

Il est important d’adapter la largeur de votre outil en fonction de la puissance de votre tracteur. Si vous souhaitez effectuer un déchaumage superficiel, il sera nécessaire d’avoir au moins 35 à 40ch/mètre. Pour un travail plus profond, votre besoin sera de l’ordre de 40 à 50ch/mètre.

Promodis vous propose des pièces d'usure pour tous vos outils de travail du sol : charrue, herse, décompacteur, cover-crop... la qualité professionnelle au meilleur prix !

Nos best-sellers !

S'inscrire à la Newsletter