Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

Filtre pulvérisateur

Les filtres ou crépines ont un rôle de protection pour les buses. Ils retiennent les débris pour éviter qu'ils ne viennent endommager les buses. Il est donc capitale que vous contrôliez l'état et la propreté de vos crépines très régulièrement. Consultez les filtres, crépines, raccords disponibles sur Promodis. Vous pouvez également contacter nos techniciens experts qui sauront vous accompagner dans votre recherche.  

À quoi sert les filtres d?un pulvérisateur ?

Les filtres du pulvérisateur assurent une protection efficace du circuit à condition d’être régulièrement entretenus. Le rôle des filtres est d’éliminer les impuretés et d’éviter le bouchage des buses. On retrouve sur tous les pulvérisateurs au minimum trois niveaux de filtrations, un tamis, un filtre d’aspiration et un filtre au refoulement.

Certaines marques proposent aussi des filtres sur les tronçons et sur les buses. Du début à la fin, le maillage des filtres est de plus en plus serré. Un filtre d’aspiration colmaté empêche la montée en pression et peut même provoquer une déformation des membranes sur une pompe à pistons. Si, c’est un filtre en aval de la pompe qui est colmaté, la pression de travail est modifiée.

La première précaution consiste à ne pas pomper dans les mares et les cours d’eau. Attention également aux mélanges de produits non conseillés par les firmes. Certaines formulations solides (micros granulés, poudres…), ainsi que des sachets hydrosolubles de mauvaise qualité peuvent occasionner des colmatages.

Comment entretenir ses filtres ?

Les filtres doivent être inspectés tous les jours. Les constructeurs ont réalisé des efforts pour les placer dans des endroits accessibles, même si une clé est parfois nécessaire pour le démontage. Pour enlever les impuretés sur la cartouche, un nettoyage à l’eau claire suffit. Lors des manipulations, il faut toujours porter des gants et utiliser un seau pour récupérer la bouillie. Attention aux risques d’éclaboussures sur le visage ou le torse avec les filtres placés en hauteur, notamment ceux de la rampe.

L’expérience montre que les cuves de rinçage ont largement permis de diminuer les colmatages du circuit dans le quart d’heure qui suit le traitement et évite les dépôts. Chaque marque propose plusieurs cartouches de filtres avec différents maillages, identifiés par des couleurs. Les plus grosses mailles sont conseillées pour l’engrais liquide et les plus fines servent pour les traitements. Le concessionnaire ou le constructeur doit être en mesure de conseiller l’utilisateur sur le filtre à choisir selon le type de buse et le volume/ha de bouillie épandue.

S'inscrire à la Newsletter