CONSEILLERS PIÈCES
Chez Promodis, nous mettons à votre disposition une vaste gamme d'effaroucheurs de qualité. Faites confiance à notre expertise et bénéficiez de prix compétitifs ainsi que d'une livraison rapide sur votre exploitation agricole. Pour des conseils personnalisés, contactez notre équipe au 02 38 69 90 49.
Il est possible de faire fuir les oiseaux de vos cultures à l’aide d’un effaroucheur.
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour éloigner les oiseaux des cultures sans leur nuire. Voici quelques techniques couramment utilisées :
Il est essentiel de combiner plusieurs méthodes pour obtenir de meilleurs résultats, car les oiseaux peuvent s'habituer rapidement à une seule technique et revenir s'ils ne perçoivent pas de danger. L'utilisation de méthodes non létales et respectueuses de l'environnement est importante pour préserver l'équilibre écologique et protéger la biodiversité.
Un effaroucheur (ou épouvantail) est un dispositif utilisé dans l'agriculture et les jardins pour effrayer les oiseaux et autres animaux nuisibles. Le but de l'effaroucheur est de prévenir les dégâts causés par les animaux qui se nourrissent des cultures et des récoltes.
L'effaroucheur peut prendre différentes formes, mais son rôle principal est de faire croire aux oiseaux et aux animaux que la zone est dangereuse ou habitée par des prédateurs, les dissuadant ainsi de s'approcher des cultures. Traditionnellement, les effaroucheurs étaient souvent des mannequins ressemblant à des humains, confectionnés avec des vêtements et du foin, et placés au milieu des champs. Ils donnaient l'impression de présence humaine pour effrayer les oiseaux.
Cependant, avec l'avancement de la technologie, les effaroucheurs modernes peuvent être plus sophistiqués. Certains utilisent des dispositifs sonores comme des haut-parleurs diffusant des cris de prédateurs ou des bruits forts pour effrayer les animaux. D'autres modèles peuvent être équipés de mouvements mécaniques pour simuler la présence d'un être vivant. Il existe également des effaroucheurs visuels qui exploitent des éléments réfléchissants ou colorés pour effrayer les oiseaux.
Les effaroucheurs sont un moyen écologique de protéger les cultures sans nuire aux animaux, car ils n'utilisent pas de substances chimiques potentiellement nocives pour l'environnement. Ils sont couramment utilisés dans l'agriculture biologique et conventionnelle pour minimiser les pertes de récoltes causées par les animaux sauvages.
Il existe 2 types, les effaroucheurs visuels et sonores. Le visuel permet d’effrayer les oiseaux dès qu’ils l’aperçoivent. Le sonore quant à lui vise à les éloigner grâce à un son perturbateur.
Les différents types d’effaroucheurs visuels sont :
Les différents types d’effaroucheurs sonores sont :
Promodis vous propose les canons à gaz, cerfs-volants et émetteurs sonores, pour plus d’info sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.
L’effaroucheur visuel fonctionne sur le même principe qu’un épouvantail, il intimide les volatiles susceptibles de nuire à vos cultures. L’effaroucheur sonore produit un son qui affole les oiseaux pour les éloigner, il en existe des différents, Promodis vous propose le canon à gaz et l’effaroucheur électronique qui imite les cris d’oiseaux.
Cela dépend du type d’effaroucheur utilisé, de manière générale, il permet d’éloigner les petits oiseaux comme les corbeaux, pigeons, moineaux et autres… Le canon à gaz est plus efficace contre de plus grosses espèces comme les prédateurs et le gibier.
L’idéal est d’utiliser un effaroucheur entre la levée et le stade feuille 2 de votre semis. De ce fait, la germination sera assez développée pour ne plus être la proie des oiseaux.
Tout dépend de votre besoin, l’effaroucheur visuel est une solution à moindre coût qui permet de prévenir des oiseaux sur une faible surface. L’effaroucheur sonore est un dispositif plus perfectionné qui permet d’effrayer les volatiles sur une plus grande surface. Vous avez la possibilité de programmer son intensité et sa fréquence. Attention tout de même a respecté la réglementation en vigueur au sujet des appareils sonores.
Sur la durée, nous vous conseillons de prendre deux effaroucheurs différents car au bout d’un certain temps, les oiseaux s’habituent aux bruits et ne s’éclipsent plus.
Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation au sujet des effaroucheurs sonores. Cependant, d’après l’article R1334-31 du code de la santé publique « aucun bruit ne doit sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ». Lorsque le son provient d’une activité professionnelle comme l’agriculture et dont les conditions d’exercices relatives n’ont pas été fixées par les autorités compétentes alors elles peuvent être réglementées par le préfet ou la mairie.
L’Oise agricole nous apporte plus de précision sur les niveaux sonores autorisé :
Cependant, dans certains départements, l’utilisation d’effaroucheur sonore la nuit est interdite. C’est pourquoi, l’équipe Promodis vous invite à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles exactes en vigueur.