Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

livraison express gratuite en point de vente Promodis dès 99€ht* pour tout colis <30kg
livraison express gratuite à domicile dès 500€ht* pour tout colis <30kg

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

Effaroucheurs

Comment éloigner les oiseaux des cultures ?

Il est possible de faire fuir les oiseaux de vos cultures à l’aide d’un effaroucheur.  

Qu’est-ce qu’un effaroucheur ?

Dans le secteur agricole, l’effaroucheur est un dispositif visant à effrayer les oiseaux pour qu’ils ne viennent pas s’attaquer aux cultures.

Quels sont les différents types d’effaroucheurs ?

Il existe 2 types, les effaroucheurs visuels et sonores. Le visuel permet d’effrayer les oiseaux dès qu’ils l’aperçoivent. Le sonore quant à lui vise à les éloigner grâce à un son perturbateur.

Les différents types d’effaroucheurs visuels sont :

  • Les épouvantails
  • Les ballons effaroucheurs
  • Les cerfs-volants
  • Les guirlandes holographiques

Les différents types d’effaroucheurs sonores sont :

  • Les canons à gaz
  • Les effaroucheurs pyrotechniques
  • Les émetteurs sonores
  • Les émetteurs à ultrasons

Promodis vous propose les canons à gaz, cerfs-volants et émetteurs sonores, pour plus d’info sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment fonctionne un effaroucheur ?

L’effaroucheur visuel fonctionne sur le même principe qu’un épouvantail, il intimide les volatiles susceptibles de nuire à vos cultures. L’effaroucheur sonore produit un son qui affole les oiseaux pour les éloigner, il en existe des différents, Promodis vous propose le canon à gaz et l’effaroucheur électronique qui imite les cris d’oiseaux.

Les effaroucheurs sont-ils efficaces sur toutes les espèces ?

Cela dépend du type d’effaroucheur utilisé, de manière générale, il permet d’éloigner les petits oiseaux comme les corbeaux, pigeons, moineaux et autres… Le canon à gaz est plus efficace contre de plus grosses espèces comme les prédateurs et le gibier.

Pendant combien de temps, faut-il utiliser un effaroucheur ?

L’idéal est d’utiliser un effaroucheur entre la levée et le stade feuille 2 de votre semis. De ce fait, la germination sera assez développée pour ne plus être la proie des oiseaux.

Comment choisir un effaroucheur ?

Tout dépend de votre besoin, l’effaroucheur visuel est une solution à moindre coût qui permet de prévenir des oiseaux sur une faible surface. L’effaroucheur sonore est un dispositif plus perfectionné qui permet d’effrayer les volatiles sur une plus grande surface. Vous avez la possibilité de programmer son intensité et sa fréquence. Attention tout de même a respecté la réglementation en vigueur au sujet des appareils sonores.

Sur la durée, nous vous conseillons de prendre deux effaroucheurs différents car au bout d’un certain temps, les oiseaux s’habituent aux bruits et ne s’éclipsent plus.   

Quelle est la réglementation à respecter pour installer un effaroucheur ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation au sujet des effaroucheurs sonores. Cependant, d’après l’article R1334-31 du code de la santé publique « aucun bruit ne doit sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ». Lorsque le son provient d’une activité professionnelle comme l’agriculture et dont les conditions d’exercices relatives n’ont pas été fixées par les autorités compétentes alors elles peuvent être réglementées par le préfet ou la mairie.

L’Oise agricole nous apporte plus de précision sur les niveaux sonores autorisé :

  • De 7h à 22h c’est limiter à 5 décibels
  • De 22h à 7h c’est limiter à 3 décibels

Cependant, dans certains départements, l’utilisation d’effaroucheur sonore la nuit est interdite. C’est pourquoi, l’équipe Promodis vous invite à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles exactes en vigueur.

S'inscrire à la Newsletter