CONSEILLERS PIÈCES
La période hivernale est le moment où les organes de coupe et de battage des moissonneuses batteuses doivent être contrôlés après une saison de travaux intenses. Promodis vous propose des pièces d’usures pour les organes de coupe telles que des sections de coupe, une des pièces les plus sollicitées sur votre moissonneuse, et qui en cas d’usure avancée, augmentera de manière conséquente votre consommation de carburant. Elle sera également moins performante dans sa fonction de coupe. Vous trouverez des doigts doubles, des releveurs d’épis… Nous vous proposons des pièces d’usure pour les organes de broyage, qui se situent généralement à l’arrière, qui hachent la paille à l’aide de couteaux ou de fléaux de broyage.
C’est une machine agricole qui a pour fonction de récolter les grains venant des céréales. Son avantage est de permettre la moisson et le battage en une seule opération. Aujourd’hui, dans la tendance de l’agriculture de précision, les moissonneuses-batteuses sont équipées de système de guidage, de localisation par satellite, des systèmes de mesure sur la quantité récoltée et de la qualité.
Il existe 3 types de moissonneuse-batteuse :
Les sections de coupe sont une des pièces les plus utilisées dans l’utilisation de la moissonneuse-batteuse. Promodis vous propose également des doigts doubles, des releveurs d’épis qui sont les principaux organes de coupe. En ce qui concerne les pièces détachées de la partie broyage, vous trouverez des couteaux et des fléaux de broyage.
Comme son nom l’indique, c’est le système qui va couper le blé. Pour ce faire, les doigts vont attirer le blé et les sections vont couper entre les doigts. Ensuite, le rabatteur va faire tomber le blé dans la coupe et enfin la vis sans alimentation va faire revenir l’ensemble de la paille vers le centre.
Ensuite, la machine utilise un système de séparation pour isoler les tiges, grains et épis.
Ce système comprend :
Le convoyeur va emmener l’épi de blé vers le batteur, cet élément se compose d’un cylindre qui va venir taper l’épi afin de dissocier la paille du grain et de trier. Ensuite, les grains sont envoyés vers la partie séparation. Cette partie a pour objectif de séparer les grains, les bouts de pailles et les enveloppes des grains. Le ventilateur va venir souffler sur tous ces produits et donc tous les éléments légers vont partir au bout de la moissonneuse-batteuse, donc les grains. Puis ils vont se retrouver sur les secoueurs qui vont séparer les grains des derniers résidus. Pour finir, les grains vont monter dans la trémie grâce à l’élévateur à grain.
L’élévateur à grain récupère le grain de la partie séparation et l’emmène sur la trémie qui va l’entreposer dans la machine. Maintenant stocké, il ne vous reste plus qu’à vider la moissonneuse-batteuse dans une benne ou autre.
La période hivernale est le moment où les organes de coupe et de battage des moissonneuses batteuses doivent être contrôlés après une saison de travaux intenses. Il faut mener un entretien rigoureux sur les organes de coupe, en particulier les sections de coupe, une des pièces les plus sollicitées sur votre machine. En cas d’usure avancée, cet organe augmentera de manière conséquente votre consommation de carburant. Elle sera également moins performante dans sa fonction de coupe.
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
Plusieurs options s’offrent à vous, lorsque vous avez déterminé la référence de votre pièce ou que vous avez pris ses dimensions. Pour changer une pièce agricole, il est possible d’acheter la pièce d’origine du constructeur ou une pièce adaptable. Pour faire votre choix, consultez notre page dédiée à la pièce d’usure qui détaille les différences entre ces deux possibilités.
Chaque marque à ses propres spécificités, les principales sont :