Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

Pièce faucheuse

Les faucheuses constitue la première étape de la fenaison : la coupe. Elles coupent les fourrages à la base de leurs tiges et les laissent en vrac au sol ou plus généralement les disposent en rang aussi appelées andains. Les outils de fauche pourront être placés à l’avant, à l’arrière voire latéralement et fonctionneront grâce à la prise de force du tracteur.

Qu'est-ce qu'une faucheuse ?

C’est un matériel agricole qui sert à faucher l’herbe, des cultures, prairie ou des formations végétales. Elle réalise la première étape de la récolte des fourrages dans le domaine agricole. La faucheuse coupe les fourrages et les laisse en vrac sur le sol ou en ligne, plus communément appelés « andains ». Son fonctionnement est simple, le système de coupe est animé par la prise de force du tracteur et il est possible de placer la coupe à l’avant, à l’arrière ou latéralement.  

 

Le système de coupe est constitué de disques, couteaux et sections.

Quels sont les différents types de faucheuse ?

  • La faucheuse à barre de coupe aussi appelée faucheuse alternative, elle fauche les fourrages à la tige. C’est le matériel le plus rudimentaire, car assez lent, mais elle est appréciée pour son faible poids, peu onéreux et une puissance de traction réduite. Cependant, elle n’est pas adaptée pour des terrains en mauvais état ou caillouteux.
  • La faucheuse à tambours, généralement munis de 2 ou 4 tambours chacun équipé de 4 à 6 couteaux qui lacèrent les fourrages. C’est un matériel très efficace en frontal cependant, elle est plus lourde et plus chère.
  • La faucheuse à disque, équipée de 4 à 10 disques de coupe. Plus légère que la faucheuse à tambours, mais plus onéreuse et fragile ce qui entrainera par des frais d’entretien plus importants.
  • Le faucheur conditionneur, elle permet d’accélérer l’évaporation de l’eau des fourrages et donc d’avoir des andains plus secs et de meilleure qualité. Il existe 2 types de conditionneur, à fléaux qui permettent le conditionnement par pincement. Le second type est le conditionneur à rouleaux, sa particularité est d’éclater et de fissurer les tiges.

Quels sont les différents types d'attelage de faucheuse ?

On distingue différents types d’attelage :

  • La faucheuse portée, très maniable mais assez lourde, il faut donc un tracteur puissant afin de porter ce type de matériel. Aujourd’hui, il existe des faucheuses portées double pour bénéficier d’une plus grande largeur de travail.
  • La faucheuse traînée, plus adaptable, car le poids n’est plus un critère limitant. Il existe 2 types de timon pour ces faucheuses, le timon latéral et le timon central qui est le plus utilisé, car il permet de faucher de droite à gauche et donc d’éviter un aller-retour.
  • La faucheuse frontale, elle nécessite un système de prise de force à l’avant du tracteur. Elle offre une meilleure visibilité de fauche pour le conducteur. Si vous utilisez en complément une remorque auto-chargeuse, cela vous permet de réaliser un fourrage distribuer dans l’auge.
  • La faucheuse combinée, cette combinaison permet un travail à l’avant et à l’arrière du tracteur agricole. L’inconvénient est qu’il faut être équipée d’un tracteur puissant, car il faut pouvoir déplacer beaucoup de poids, mais cette faucheuse effectue un travail plus rapide.
  • La faucheuse automotrice, c’est la technologie la plus avancée, elle réalise un travail plus large, plus rapide et efficace, cependant c’est la plus chère.

Quelles sont les pièces d'usure d'une faucheuse agricole ?

La faucheuse est une machine agricole qui comporte plusieurs pièces d’usure, les porte-couteaux, patins, semelles, boulons, fixation couteau, couteaux, contre-couteaux, disques, assiettes et fléau de conditionneur.  Pour pouvoir faucher l’herbe efficacement, vous devrez penser à vérifier l’état d’usure des pièces de coupe. Elle doit être réalisée de façon nette et précise à la base du fourrage. La prise de force du tracteur permet de faire fonctionner les organes de fauche.

Où trouver des pièces détachées de faucheuses ?

Vous pouvez trouver les pièces détachées de faucheuses sur Internet ou dans un point de vente Promodis proche de chez vous.

Quand changer sa pièce de faucheuse ?

De manière générale, la période de fauche va d’avril à août. L’idéal est d’effectuer un entretien complet de sa machine avant le mois d’avril et après son utilisation pour vérifier l’état de ces pièces.

Comment connaître la référence d'une pièce de faucheuse ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La référence peut être indiquée directement sur la pièce
  • Avoir un éclaté constructeur, il vous permettra d’identifier la pièce usée ainsi que sa référence
  • Ramener la pièce dans un point de vente pour être conseillé par un expert
  • Prendre les dimensions de votre pièce pour déterminer laquelle correspond à votre matériel.

Comment choisir sa pièce détachée de faucheuse ?

Il faut tout d’abord déterminer la référence d’origine de votre pièce de faucheuse. Ensuite, vous avez le choix entre la pièce d’origine, qui sera la même pièce, ou une pièce adaptable qui répondra également à votre besoin. La pièce adaptable ne sera pas exactement pareille que la pièce d’origine car elle a été produite par un autre fabricant. 

Si vous n’avez pas accès à la référence OEM, vous pouvez chercher sur notre site e-commerce en utilisant les filtres de recherche pour trouver la marque de votre faucheuse et donc les pièces détachées adaptées à cette dernière. Sinon vous pouvez contacter un de nos conseillers vendeurs qui vous renseignera le plus efficacement possible. Enfin, dernière possibilité, allez dans un point de vente Promodis et demandez à un de nos experts.

Quelle est la meilleure marque de faucheuse agricole ?

Promodis vous propose les meilleures marques de faucheuse sur le marché :

  • Kuhn
  • Krone
  • Kverneland

Nos best-sellers !

S'inscrire à la Newsletter