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    Disque de friction

    Promodis est le choix idéal pour vos disques de friction de qualité. Nous vous offrons une large gamme de produits à des prix compétitifs, avec une livraison rapide sur votre exploitation agricole. Pour des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, contactez notre équipe au 02 38 69 90 49.

    Types de produits
    Référence OEM
    Série
    Ø Intérieur (mm)
    Ø Extérieur (mm)
    Epaisseur (mm)
    Marque
    Prix
    Mini (€)
    Maxi (€)
    Trier par
    27 articles sur 27
    Disque de friction 148x85x3,5 mm
    Disque friction 153x91x3
    Disque de friction 90x60x3 mm
    Disque de friction 170x102x3 mm
    Disque de friction 120x68,5x3 mm
    Disque de friction 90x56x4,5 mm
    Disque de friction 113x64x3 mm
    Disque friction 142x77.5x3 mm
    27 articles sur 27

    Disques de friction pour des transmissions à cardan performantes

    Chez Promodis, nous comprenons l'importance des composants de haute qualité pour assurer des performances optimales dans vos transmissions à cardan. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection de disques de friction, conçus pour répondre à vos besoins en matière de transmission de puissance.

    Les disques de friction jouent un rôle essentiel dans les transmissions à cardan en assurant une connexion solide entre les éléments rotatifs. Fabriqués à partir de matériaux durables et résistants à l'usure, nos disques de friction offrent une excellente adhérence et une transmission de puissance efficace.

    Que vous ayez besoin de remplacer des disques usés ou d'améliorer les performances de votre transmission à cardan, notre gamme de disques de friction est là pour vous. Nous proposons une variété d'options adaptées à différentes applications et charges, vous permettant de trouver les disques de friction qui répondent précisément à vos besoins.

    Nos disques de friction sont conçus pour une installation facile et une compatibilité avec diverses marques et modèles de transmissions à cardan. Ils sont également soumis à des contrôles de qualité rigoureux pour garantir leur fiabilité et leur durabilité.

    Chez Promodis, nous nous engageons à vous fournir des produits de qualité supérieure et à vous offrir un service exceptionnel. Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir les disques de friction les mieux adaptés à votre application spécifique.

    Optez pour des transmissions à cardan performantes et fiables avec nos disques de friction de haute qualité. Explorez notre gamme dès maintenant et découvrez la solution idéale pour optimiser vos transmissions à cardan. Chez Promodis, nous sommes là pour vous accompagner et vous fournir les composants dont vous avez besoin pour maximiser l'efficacité de vos équipements. Faites confiance à Promodis pour des transmissions à cardan de qualité supérieure.

    Qu'est-ce qu'un disque de friction ?

    Un disque de friction est un composant mécanique utilisé pour créer une force de friction et une résistance au mouvement entre deux surfaces en contact. Il est généralement utilisé dans les systèmes de transmission de puissance, tels que les embrayages et les freins, pour transférer, contrôler ou moduler la force et le mouvement.

    Le disque de friction est généralement fabriqué à partir de matériaux résistants à l'usure et à la chaleur, tels que le métal fritté, la céramique, le carbone, ou des matériaux composites spécifiques. Il est conçu pour créer une friction adéquate lorsque la force est appliquée, permettant ainsi de transmettre ou de contrôler la puissance et le mouvement.

    Dans les systèmes d'embrayage, le disque de friction est situé entre le volant moteur et le plateau de pression. Lorsque l'embrayage est engagé, le disque de friction est pressé contre le volant moteur, permettant ainsi la transmission de puissance entre le moteur et la transmission.

    Dans les systèmes de freinage, le disque de friction est fixé à une partie du véhicule (comme une roue) et est pressé contre des plaquettes de frein lorsqu'une force est appliquée au système de freinage. Cela crée une friction qui ralentit ou arrête le mouvement de la roue.

    En résumé, un disque de friction est un composant essentiel dans les systèmes d'embrayage et de freinage, permettant de transférer, contrôler ou moduler la force et le mouvement en créant une friction entre deux surfaces en contact.

    Quels sont les types de disques de friction disponibles sur le marché ?

    Sur le marché, on trouve plusieurs types de disques de friction, chacun étant conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Voici quelques-uns des types les plus courants :

    • Disques de friction pour embrayages : Ces disques sont utilisés dans les systèmes d'embrayage pour transmettre la puissance entre le moteur et la transmission. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que le métal fritté, le matériau organique ou des matériaux composites.
    • Disques de friction pour freins à disque : Ces disques sont utilisés dans les systèmes de freinage à disque pour ralentir ou arrêter le mouvement des roues. Ils sont généralement en acier allié et peuvent être ventilés pour une dissipation thermique accrue.
    • Disques de friction pour freins à tambour : Ces disques sont utilisés dans les systèmes de freinage à tambour, où le disque est intégré dans le tambour de frein. Ils sont généralement en acier et peuvent comporter des garnitures de friction en matériau organique ou en métal fritté.
    • Disques de friction pour transmissions automatiques : Ces disques sont utilisés dans les transmissions automatiques pour contrôler le transfert de puissance et le changement de vitesses. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux composites spécifiques pour une performance et une durabilité optimales.
    • Disques de friction pour embrayages industriels : Ces disques sont utilisés dans les embrayages industriels, tels que ceux utilisés dans les machines et les équipements lourds. Ils sont conçus pour des applications exigeantes et peuvent être fabriqués à partir de matériaux résistants à l'usure et à la chaleur.
    • Disques de friction pour applications spéciales : Il existe également des disques de friction conçus pour des applications spécifiques, comme les embrayages de motos, les embrayages de véhicules tout-terrain, les embrayages de compétition automobile, etc. Ces disques peuvent être adaptés aux exigences particulières de chaque application.

    Il est important de choisir le type de disque de friction approprié en fonction de l'application spécifique, des exigences de performance, des conditions d'utilisation et des recommandations du fabricant du système mécanique.

    Quelle est la durée de vie d'un disque de friction ?

    La durée de vie d'un disque de friction peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'application spécifique, les conditions d'utilisation, la qualité du matériau, l'entretien approprié et d'autres variables. Il n'y a pas de durée de vie exacte définie pour un disque de friction, car chaque situation est unique. Cependant, voici quelques éléments à prendre en compte :

    • Utilisation et conditions d'exploitation : L'intensité et la fréquence d'utilisation du système de friction, ainsi que les conditions dans lesquelles il est utilisé, peuvent affecter la durée de vie du disque. Une utilisation plus intensive, telle que dans les véhicules de course, peut réduire la durée de vie par rapport à une utilisation normale.
    • Matériau du disque de friction : La qualité et les caractéristiques du matériau utilisé pour fabriquer le disque de friction jouent un rôle crucial dans sa durée de vie. Des matériaux de qualité supérieure, résistants à l'usure et à la chaleur, peuvent généralement offrir une durée de vie plus longue.
    • Maintenance et entretien : Un entretien approprié du système de friction, y compris le disque de friction, peut contribuer à prolonger sa durée de vie. Cela peut inclure le respect des intervalles de remplacement recommandés, le maintien d'une lubrification adéquate, le nettoyage régulier et l'inspection pour détecter tout signe d'usure ou de détérioration.
    • Style de conduite : Le style de conduite peut également influencer la durée de vie du disque de friction. Une conduite agressive, caractérisée par des changements de vitesses brusques, des freinages fréquents ou des patinages excessifs de l'embrayage, peut entraîner une usure prématurée du disque.

    En général, un disque de friction bien entretenu et utilisé dans des conditions normales peut avoir une durée de vie moyenne allant de 50 000 à 100 000 kilomètres pour les véhicules de tourisme. Cependant, il est important de consulter les recommandations spécifiques du fabricant du système mécanique et de surveiller les signes d'usure ou de détérioration pour déterminer le moment opportun du remplacement.

    Quels sont les signes de détérioration ou d'usure d'un disque de friction ?

    Voici quelques signes courants de détérioration ou d'usure d'un disque de friction :

    • Glissement de l'embrayage : Si vous ressentez un patinage de l'embrayage, c'est-à-dire que le moteur tourne plus vite que ce qui est reflété dans la vitesse du véhicule, cela peut indiquer une usure excessive du disque de friction de l'embrayage.
    • Vibrations ou bruits anormaux : Des vibrations excessives ou des bruits inhabituels lors de l'engagement de l'embrayage ou du freinage peuvent être des signes d'usure ou de détérioration du disque de friction.
    • Réduction de l'efficacité de freinage : Si vous constatez une diminution de la capacité de freinage, notamment une distance de freinage plus longue ou une sensation d'inefficacité, cela peut indiquer une usure excessive du disque de friction des freins.
    • Surfaces inégales ou fissures : Inspectez visuellement le disque de friction pour détecter des surfaces inégales, des rainures profondes, des fissures ou des zones d'usure inégale. Ces signes indiquent une usure excessive et la nécessité d'un remplacement.
    • Brûlures ou décoloration : Des brûlures ou une décoloration sur le disque de friction peuvent être causées par une surchauffe due à une utilisation intense ou à des conditions de conduite sévères. Cela peut affecter les propriétés de friction du disque.
    • Épaisseur du disque : Si vous constatez une diminution significative de l'épaisseur du disque de friction par rapport aux spécifications du fabricant, cela peut indiquer une usure avancée et la nécessité d'un remplacement.

    Il est important de noter que les signes d'usure peuvent varier en fonction du type de système de friction (embrayage, freins), du matériau du disque de friction et des conditions d'utilisation. Si vous remarquez l'un de ces signes ou si vous avez des doutes sur l'état du disque de friction, il est recommandé de faire inspecter le système par un professionnel qualifié pour un diagnostic précis et des recommandations de remplacement.

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