Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00
Aucune correspondance trouvée
Produits correspondants
Catégories
    Vous recherchez...
    Historique de recherche

    Transmission tracteur

    L’énergie transmise du tracteur à l’outil animé peut-être de différente nature : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique. Pour la transmission mécanique de puissance, l’arbre de transmission à cardan est l’élément principal, il sera animé côté tracteur par la prise de force, qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, et admet deux vitesses de rotations 540 et 1000 tr/min. L’arbre de transmission à cardan (ATC) pourra être de dimensions et positionné différemment en fonction de la puissance du tracteur. Il est protégé par un protecteur à ces extrémités. En savoir plus ici

    COMPOSITION DE L'ARBRE A CARDANS : 

    • Les joints de cardans :
      • Simples : situés à chaque extrémité, qui permettront au tracteur-outil de s’adapter à un grand nombre de situations (virages, terrains accidentés…), ils sont composés chacun de deux mâchoires et d’un croisillon qui lui permet d’effectuer des mouvements dans un plan vertical et horizontal. Lorsque le cardan simple atteint son angle maximal, il émettra des claquements qui peuvent l’endommager et voire le pulvériser.
      • Joint double homocinétique ou « grand angle » permettra une transmission de puissance avec un angle plus important que celui du joint simple.
    • Les profils coulissants ou tubes peuvent être de type carré, triangle, étoile… ils seront fonction du couple à transmettre, de leur longueur et des constructeurs.

    Peu importe l’outil utilisé, il s’animera grâce à l’énergie rotative transmise par l’arbre à cardans. Il sera peut-être nécessaire d’adapter un boitier renvoi d’angle si votre outil n’est pas adapté à la prise de force. Vous avez également la possibilité d’adapter un boitier démultiplicateur mécanique si la vitesse de rotation des pièces travaillantes de l’outil est différente du régime nominal de l’arbre à cardans.

     

    Afin d’assurer une protection mécanique des organes du tracteur et du matériel, l’arbre à cardans pourra être équipé, uniquement côté outil :

    • Un limiteur de couple : il aura une fonction de coupure du mouvement du tracteur vers l’outil, il évitera ainsi toute détérioration mécanique de l’outil voire du tracteur. En fonction de l’outil, le choix du limiteur sera différent
      • A boulon de rupture : le boulon se rompt lorsque l’effort est trop important
      • A friction : les deux éléments se séparent lorsque l’effort est trop important.
      • A cames
      • Elastiques
      • A billes
    • Une roue libre : située côté machine, elle transmet le mouvement dans une seule direction, du tracteur vers la machine.

     

    La protection complète d’un arbre à cardans se compose des éléments suivants :

    • Les bols de protection des joints de cardans, les tubes de protection, constitué de deux parties coulissantes, de chainettes anti-rotation (côté tracteur et côté outil) afin d’empêcher la rotation du protecteur avec l’arbre, du bouclier (en complément du bol) doit assurer la protection complète côté tracteur, le carter (en complément du bol) doit assurer la protection complète côté outil et enfin le support d’arbre à cardans (côté machine).

    L’entretien est primordial pour pérenniser vos pièces mécaniques. Le graissage permettra à votre transmission de fonctionner dans les meilleures conditions, surtout en cas d’usage intensif, il évitera également à vos joints de cardans un vieillissement précoce. Promodis vous propose une gamme complète de pièces mécaniques pour l’entretien de vos cardans et le remplacement de vos pièces d’usures.

    Restons en contact !

    En un clic, les nouveautés et les offres du moment.