CONSEILLERS PIÈCES
Le tracteur agricole est une source indispensable d’énergie d’une exploitation agricole, il orchestre la plupart des outils de l’exploitation. Au fur et à mesure du temps, les machines agricoles deviennent de plus en plus complexes en intégrant de nouvelles technologies. Les liaisons tracteurs-outils profitent de ces technologies de pointe tout en y associant celles du passé. Les attelages sont pluriels pour répondre à la diversité de vos métiers (céréaliers, éleveurs, maraîchers…) et de vos travaux agricoles (travail du sol, transport, récolte…) En savoir plus : ici
Le système d’attelage est constitué d’un ensemble de pièces : bras inférieurs, chandelles, stabilisateur latéral, bras de relevage, troisième point, chape, broche, piton… situé à l’arrière ou à l’avant du tracteur, et qui vous permettra d’atteler différents outils (portés, semi-portés, traînés). La plupart de ces matériels fonctionnent au-delà de l’énergie mécanique transmise par la prise de force, grâce à l’énergie hydraulique pour actionner les moteurs, les vérins et les pompes et à l’énergie électrique pour les commandes, l’éclairage et la signalisation.
Il existe des normes internationales pour les attelages trois points. Cette norme ISO/DIS 730 prescrit des dimensions et des exigences requises, qui permettent d'attacher des instruments ou des équipements à l'arrière des tracteurs agricoles à roues.
Elle spécifie plusieurs catégories qui sont utilisées sur les différentes gammes de tracteurs agricoles que vous retrouverez dans le tableau ci-dessous :