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    Huile moteur

    Promodis, votre magasin en ligne spécialiste de la pièce agricole vous met à disposition une large gamme une large gamme d'huile qui vous permettra d'entretenir le moteur de votre tracteur, moissonneuse batteuse ou automoteur.

    Spécifications RENAULT
    Spécifications VOLVO
    Spécifications MAN
    Spécifications CATERPILLAR
    Spécifications API
    Spécifications ALLISON
    Spécifications ACEA
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    Un lubrifiant est composé d’une huile de base (70 à 98%) et d’additifs (2 à 30%). L’huile de base peut être d’origine minérale (issue du raffinage du pétrole brut), hydrocraquée (huile subi un traitement à l’hydrogène) ou synthétique (obtenue par traitement pétrochimique)

    Un lubrifiant est défini par sa viscosité et son niveau de performance

    1-viscosité

    La viscosité est la plus ou moins grande résistance à l’écoulement (contraire de la fluidité). Elle varie avec la température : plus l’huile est à une température basse, plus elle est épaisse.

    2- niveau de performance

    Elle regroupe les qualités demandées à un lubrifiant agricole en fonction de son utilisation. Elles sont nombreuses en fonction de l’utilisation : moteur, boite de vitesse, relevage hydraulique, …)

    -          Détergence : aptitude de l’huile à nettoyer les pièces
    -          Dispersité : aptitude des impuretés a resté dispersées pour éviter tout dépôt
    -          Adhésivité : capacité de l’huile à adhérer aux pièces en mouvement (avoir un film d’huile permanent)
    -          Refroidissement : l’énergie calorifique nécessaire pour la refroidir
    -          L’anticorrosion : capacité a éviter la corrosion sur des pièces en mouvement ou a l’arrêt
    -          L’extrême pression : résistance à la pression qui doit permettre d’éviter toute rupture du film d’huile
    -          Antimousse : les pièces en mouvement ne doivent pas créer de la mousse

    Comment bien choisir une bonne huile moteur de tracteur ou de moissonneuse batteuse

    La norme J300 définie des catégories et des grades de viscosité. Il y a donc des grades « hiver » désignés par un chiffre suivi de la lettre W (Winter = hiver) et des grades « été » désignés par un seul chiffre

    Plus le chiffre du grade est élevé, plus le lubrifiant agricole est visqueux

    Un lubrifiant est dit monograde si seulement sa viscosité a été mesuré a froid ou à chaud. Il est donc caractérisé soit hiver ou été, donc un seul grade

    Un lubrifiant est dit multigrade  quand sa viscosité a été mesurée a froid et a chaud. Il est donc caractérisé avec un grade hiver et un grade été : 15 W 40. C’est l’huile agricole la plus souvent rencontrée, puisqu’elle est utilisable toute l’année

    Ainsi, par exemple :15 W 40 : température de limite de pompabilité : -20°C (15 W). C’est donc la température de l’huile à partir de laquelle la pompe d’huile moteur ne pourra pas la faire circuler dans le moteur (démarrage en hiver). Pour davantage de sécurité, il est préférable d’avoir 5 à 8°C de marge de sécurité par rapport à la température extérieure

    Viscosité de 16.3 mm2/s à 100°C

    Norme API : Pour connaitre les différentes qualités d’huile, il est nécessaire d’effectuer des tests en laboratoire. Des normes ont été mises en place pour classifier les performances des huiles moteurs. La plus connu est la norme API

    Performance huile moteur

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