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    Graisse

    Les graisses du fait de leur consistance, sont stables au repos, c'est à dire qu'elles se comportent comme un solide au repos. En service, sous l'action des charges, elles réagissent comme un liquide visqueux, c'est à dire que le fluidité augmente et se rapproche de celle de l'huile. Promodis, le spécialiste du matériel agricole, vous propose une gamme complète de graisses au meilleur prix. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

     

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    LES PROPRIETES DES GRAISSES : 

    • Consistance : c'est la résistance à la déformation de la graisse, la consistance diminue lorsque la température augmente.
    • Point de goutte : c'est la température à laquelle la graisse devient liquide, ce qui correspond à la liquéfaction
    • Point de solidification : c'est la température à laquelle la graisse devient solide
    Avantage de la graisse par rapport à l'huile Inconvénient de la graisse par rapport à l'huile 
    Elle permet le graissage à vie  
    Son prix de revient modique Elle a une tendance au vieillissement
    Son application aisée
    Elle ne convient pas aux vitesses élevées 
    Elle tient mieux aux vitesses lentes
    Elle ne convient pas lorsqu'il y a des échauffements importants 
    Elle supporte mieux les chocs et les vibrations   


    LES DIFFERENTS TYPES DE GRAISSE :

     

    Graisse Graphitée

      • aspect butyreux, qui a l'aspect du beurre
      • point de goutte : 180 à 190°c
      • idéale contre l'eau, la rouille et les poussières

    La graisse graphitée est idéale pour tous les corps mobiles comme des roulements, des paliers ou des rotules. L'avantage du graphite est la protection qu'il apporte contre l'eau, la rouille et les poussières tout en assurant une bonne lubrification. Sa tenue aux hautes températures est également un atout pour des mécanismes fortement sollicités. 

     

    Graisse au lithium :

      • aspect butyreux
      • point de goutte : 180 à 200°c
      • la plus utilisée, convient à tous les usages et services.

    La graisse au lithium est moins technique qu'une graisse graphitée, mais elle protège convenablement tous les corps mobiles (roulements, cardans, pignons, volets, serrures...). Son effet hydrophobe est correct, tout comme sa protection contre la rouille. En revanche son pouvoir de lubrification s'estompe rapidement dans le temps.

     

    Graisse calcique :

      • aspect butyreux
      • point de goutte 90 à 100°c
      • insoluble dans l'eau, adaptée aux graissages courants peu sévères et certaines de ces graisses peuvent être approuvée lorsqu'il peut y avoir des contacts accidentels avec des aliments. 

     

    Graisse marine

      • aspect butyreux
      • point de goutte très faible variation de la consistance en fonction de la température
      • Insoluble dans l'eau

    La graisse marine s'utilise pour protéger les pièces mécaniques exposées à l'air ambiant sur les bateaux. Elle offre de bonnes performances en présence de poussières ou d'impuretés ainsi qu'à haute température.

     

    Graisse sodique :

      • aspect fibreux, qui a une apparence de chewing-gum
      • point de goutte 150 à 200°c
      • sensible à l'eau, elle protège de la rouille en absorbant l'eau mais elle perd son pouvoir lubrifiant, elle est à éviter en milieu humide

     

    Graisse au Téflon : 

      • aspect butyreux
      • point de goutte : inexistant
      • elle permet des lubrifications à haute résistance.

    La graisse au Téflon produit un film durable composé de microscopiques particules, tandis que se stabilité mécanique élevée permet d'espacer les graissages. C'est un produit d'entretien adapté aux différents types de roulements qui subissent des contraintes importantes, des vibrations et de spic de température allant jusqu'à 200°c. Toutes ces caractéristiques en font un produit de premier choix pour une utilisation dans le domaine automobile et industriel. 

     

    Graisse extrême pression

      • aspect butyreux
      • Point de goutte 180 à 190°c
      • elle a une bonne stabilité au cisaillement mécanique et à l'oxydation.

    La graisse extrême pression a été spécialement développée pour la lubrification d'engrenages fermés à fortes charges. Elle peut également être utilisée pour la lubrification de châssis par graissage centralisé. Elle se présente sous forme fluide ou semi-fluide EP00 ou EP0. Elle protège efficacement contre l'usure, la rouille et le délavage par l'eau. La EP00 est utilisée pour les engrenages de herses rotatives et la EP0 pour des réducteurs.

     

    Graisse à l'aluminium :

      • aspect butyreux
      • point de goutte 110 à 120°c
      • elle est de moins en moins utilisée, car elle a une très faible résistance mécanique.

    La graisse à l'aluminium est particulièrement recommandée en cas de présence d'ammoniaque. Elle est idéale pour l'assemblage de pièces telles que des filets, goujons, boulons et pour la lubrification des chaînes d'alimentation des fours, brûleurs...

     

    Graisse multifonctionnelle 

      • aspect butyreux
      • point de goutte 180 à 190°c
      • elle a un fort pouvoir anti-corrosion

    La graisse multifonctionnelle est à base de Lithium et de Calcium afin d'assurer un film filant pour la lubrification des organes et une excellente tenue à chaud. Adaptée à toutes les utilisations demandant un grade NLGI 2. Elle est particulièrement recommandée pour :

    - les secteurs agricoles, travaux publics et engins de chantier : graissage de roulements et paliers lisses chargés, en milieux humides et poussiéreux, subissant des chocs répétitifs et saccadés.

    - les sociétés de transports et le graissage général, roulements de moyeux, cardans, articulations, couronnes, galets...

     

    CLASSIFICATION DES DIFFERENTES GRAISSES :   A : Engranges sous carters    B : Engrenages apparents, chaînes, câbles    C : Articulations cardans    D : Graisse tout usage    E : Roulements, galets

     

    Grade NLGI 00 0 1 2 3
    Consistance  Fluide Semi-fluide Très molle Molle Moyenne
    Utilisation  A AB BC BCDE E

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