CONSEILLERS PIÈCES
Le lait est produit naturellement par les mammifères, afin d’allaiter leur petit. Les êtres humains ont depuis toujours utilisé le lait animal pour se nourrir. Déjà à l’époque Néolithique, nos ancêtres consommaient le lait de vaches, brebis, et chèvres. Ces ruminants, domestiqués, ont alors un double intérêt. Ils nettoient les pâtures, et assurent un aliment laitier régulier. Avec le temps, on retrouve des traces de contenant en poterie afin de transporter et stocker ce liquide nourrissant.
En effet ce liquide biologique comestible, de couleur blanchâtre, produit par les glandes mammaires des mammifères, dispose de nombreuses qualités nutritives. Le lait est composé à 90% d’eau, mais aussi de protéines, de glucides, de vitamines A, B, D, de minéraux (calcium, potassium, magnésium …) et de matières grasses en faible quantité. Le lait et ses nutriments sont essentiels pour les nouveaux nés, avec le colostrum, qui leur apporte des éléments nutritifs et un apport au niveau immunitaire. Pour les individus « adultes » comme les humains ou les animaux, le lait reste un aliment qui apporte de l’énergie pour les muscles, le système immunitaire et du calcium pour la consolidation des os.
Face au rôle primordial de cet aliment, et de l’intérêt de l’animal dans la nature ainsi que dans la chaine alimentaire. L’Homme a de plus en plus valorisé l’animal, en les domestiquant et en les élevant. Ainsi est né l’élevage laitier que l’on connait aujourd’hui, et la création des produits dérivés comme le beurre, les fromages, les crèmes, les yaourts, glaces … Pour réaliser ces transformations, il aura fallu créer toute une chaine de collecte du lait, de stockage et de transformation. En parallèle de la création, et du développement du commerce et des échanges. Les produits laitiers se sont échangés, commercialisés et exportés dans le monde entier. Nous allons expliquer et développer chaque étape que le lait effectue jusqu’à l’arrivé chez le consommateur.