CONSEILLERS PIÈCES
Elle permet de repousser les nuisibles en les empêchant de rentrer dans cet espace protégé, grâce à la mise sous tension d’un conducteur comme un fil, un ruban ou d’un filet.
Largement utilisée en agriculture et plus précisément en élevage, la clôture électrique est idéale pour la gestion des pâturages ou des cultures, car elle permet de contenir les animaux dans une zone définie.
Le dispositif d’une clôture électrique est composé de 5 éléments :
Installer les piquets de la clôture aux différents angles, si vous avez un grand périmètre à clôturer, il sera nécessaire d’épauler vos piquets par une « jambe de force ». Ensuite, plantez les piquets intermédiaires.
Fixer les isolateurs à la bonne hauteur sur les piquets.
Mise en place du fil ou du ruban dans les isolateurs, mais attention il y a des isolateurs qui peuvent bloquer la tension entre deux piquets. Lorsque vous voulez relier deux rubans, utilisez un connecteur spécialement prévu à cet effet. Pensez à aménager un enclos dans votre installation pour entrer et sortir de l’enceinte, à l’aide d’une poignée isolante et d’un crochet, vous pouvez désactiver le courant électrique. Si vous souhaitez assurer la continuité de la clôture, enterrer un conducteur isolé qui relie les deux piquets du passage.
Installer l’électrificateur près d’une prise électrique ou d’un endroit ensoleillé si vous utilisez un dispositif avec un panneau solaire. Il est important de vous assurer que votre branchement de l’électrificateur sur le secteur doit être indépendant de votre habitation ou de tout autre circuit électrique d’au moins 10 m. Ensuite, planter deux piquets de terre de 1 m séparer l’un de l’autre d’environ 2 m. Maintenant, adaptez votre prise de terre à la puissance de l’électrificateur. Normalement, vous devriez avoir autant de mètres de piquets de terre que de joules indiqués sur votre électrificateur. Pour le raccordement, il faut relier le piquet de terre à là (borne –) de l’électrificateur et là (borne +) au conducteur donc soit le fil ou le ruban. N’hésitez pas à arroser le sol de l’installation et en période de sécheresse.
Tester votre clôture électrique, mettez la sous-tension puis munissez-vous d’un voltmètre afin de tester vos conducteurs et s’il y a bien une bonne répartition du courant électrique sur l’ensemble de votre installation. Pour contrôler votre prise de terre, équipez-vous d’un Digivolt, si la valeur donnée est supérieure à ce qui est indiqué sur votre électrificateur alors il faut améliorer votre prise de terre.
Conseil Promodis : si vous souhaitez améliorer la prise de terre, il suffit de rajouter un piquet de terre 1m.
Attention, n’oubliez pas que si votre clôture électrique longe la voie publique, il est obligatoire d’y installer une plaque de signalisation pour prévenir les passants.
L’impulsion du courant électrique présent dans la clôture retourne à la terre par la prise de terre. Plus vous avez une bonne prise de terre, plus le retour de l’impulsion électrique sera efficace. En améliorant cette prise de terre, vous bénéficierez d’une meilleure électrification, la possibilité d’alimenter un plus grand enclos, de baisser le variateur des appareils autonomes, par conséquent de gagner en autonomie.