CONSEILLERS PIÈCES
Un groupe électrogène est principalement utilisé dans des applications dites « de secours ». Ces appareils sont à usages domestique et professionnelles. Il faut savoir que la taille et la puissance sont fortement liées, ce qui est également le cas pour la puissance et le rendement. Pour faire le meilleur choix de groupes électrogènes, il faudra prendre en compte plusieurs critères pour déterminer le modèle qui répondra au mieux à vos besoins. La puissance au démarrage, le carburant : essence ou diesel, le niveau sonore, le poids et la mobilité.
COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE GROUPE ELECTROGENE ?
Un groupe électrogène est principalement utilisé dans des applications dites « de secours ». Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.
La puissance au démarrage. Les appareils électriques exigent une puissance de démarrage supérieure à leur puissance continue. Pour calculer cette puissance, il faut faire l’inventaire des appareils électriques utilisés et appliquer un coefficient multiplicateur.
Le carburant : essence ou diesel ? Les groupes alimentés en gazole sont plus onéreux. En revanche, ils sont plus autonomes et se refroidissent mieux, donc consomment moins. Ceux fonctionnant à l’essence offrent une solution peu encombrante de production électrique, ainsi qu’un rapport poids/puissance plus performant.
Le niveau sonore : Puissance acoustique exprimée en LWA
Pour le bricolage, optez pour un modèle semi-insonorisé. Pour les gros travaux en extérieur, choisissez un groupe de chantier.
Poids et mobilité : Le groupe est amené à changer de place. De 10 kg pour les plus légers à 180 kg pour les plus lourds, ils ne sont pas tous faciles à déplacer :
Règlementation : L’indice de protection (IP) :
Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides selon la norme EN 60529 (CEI 529). Il est composé de deux chiffres : le premier concerne la protection contre les poussières et le second la protection contre l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, meilleure est la protection.
Exemple : la notation IP 67 d’un produit signifie que ce dernier est totalement étanche à la poussière (niveau 6) et protégé contre les effets de l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur (niveau 7).