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Charrue

La charrue à versoir ou à socs permet un travail en profondeur du sol, communément appelé labour. La charrue se compose de nombreux corps de labour, qui sont chacun composé de pièces travaillantes : un coutre, un soc et un versoir. Les corps sont fixés au bâti par l’étançon. Le talon, le sep et le contre-sep permettent la stabilité de la charrue en travail. Vous trouverez également une tête d’attelage et des rasettes. En savoir plus : ici

LES CLASSIFICATIONS DES CHARRUES SERONT :
 

Soit par type de labour :

  • Labour en planches réalisée avec une charrue simple
  • Labour à plat réalisée avec une charrue réversible, à corps pivotant ou des charrues quart de tour.
     

Soit par mode d’attelage :

  • Les charrues reliées au tracteur par un attelage trois points qui favorisera une meilleure adhérence.
  • Les charrues semi-portées sont attelées sur des barres de traction de relevage et reposent au sol sur une ou deux roues. Pour faciliter les manœuvres, la tête d’attelage peut être articulée.
  • Les charrues avant, réversibles, avec une tête d’attelage corrigée pour être placée à l’avant du tracteur.
     

Vous trouverez également des charrues plus spécialisées en fonction de leurs usages :

  • Les charrues déchaumeuses
  • Les charrues décavaillonneuses
  • Les charrues butteuses
  • Les charrues défonceuses
  • Les charrues vigneronnes.


 Les charrues sont des outils complexes à régler. Une attention particulière est portée sur les réglages : 

Au préalable, il vous faudra contrôler quelques points sur votre tracteur : comment régler une charrue?

  • Les pneumatiques : en fonction des préconisations des constructeurs, il vous faudra adapter la pression. Vous éviterez ainsi une usure prématurée de vos pneumatiques. 
  • Le lestage : il est nécessaire de bien répartir la masse entre l'avant et l'arrière de votre tracteur. Le principe du 2/3 avant - 1/3 arrière est à respecter pour garantir une bonne adhérence.
  • L'attelage de la charrue est à contrôler, notamment au niveau de la longueur des chandelles qui devra être identique et la géométrie de l'attelage trois points.

Une fois ces réglages effectués, les réglages de la charrue s'imposent :

  • La profondeur de travail : se règlera grâce à la roue de terrage et du terrage, la profondeur à l'arrière de la charrue se règlera grâce à la roue de jauge
  • L’aplomb : se règlera grâce aux butées de retournement, il faudra bien veiller à ce que le plan des étançons soit perpendiculaire au sol.
  • Le talonnage : afin que la charrue soit parallèle au sol, il faudra vérifier le troisième point, également appelé barre supérieure de poussée.
  • Le dévers et le déport de pointe : le déport correspond à la largeur de travail du premier corps qui doit être identique aux autres (soit 12 pouces, 14 pouces, 18pouces...).Il faudra également vérifier le déport du premier versoir, en vérifiant que l'espace entre le flanc de la roue intérieur et le bout de la pointe soient de la même largeur qu'entre les autres versoirs. Le réglage du dévers consiste à faire correspondre l'axe de la charrue avec celui du tracteur. 

Promodis vous propose un ensemble de pièces d’usures pour l’entretien de vos instruments de charrue, de la qualité professionnelle à prix maitrisé !

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