Promodis
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

livraison express gratuite en point de vente Promodis dès 99€ht* pour tout colis <30kg
livraison express gratuite à domicile dès 500€ht* pour tout colis <30kg

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00
Accueil > Pièces d'usure

Pièces d'usure agricole

Vous trouverez dans cet univers l’ensemble des pièces d’usure consacré à la récolte, la fenaison, le broyage et le débroussaillage. Ces pièces doivent être vérifiées et remplacées au plus vite afin de respecter le calendrier des activités agricoles. Promodis s’engage à vous livrer en 48 h pour ne pas mettre en péril tous vos travaux agricoles. 

 

Comment bien choisir votre pièce agricole d’usure ? 
Vous trouverez sur le marché différentes catégories de pièces d’usure, dont les pièces d’origine et les pièces adaptables.
Promodis vous fait bénéficier du meilleur rapport qualité / prix, en ayant un cahier des charges précis et exigeant vis-à-vis de ses partenaires. Exigence sur le choix des matières premières sur la fabrication, sur la qualité (test laboratoire) et sur la conformité du montage et ses dimensions. C’est pour nous l’assurance de vous proposer des pièces adaptables de qualité, répondant avec exactitude à toutes vos conditions de travail. Pour toutes demandes d‘information, faites appel à nos conseillers vendeur, munissez-vous de la marque/modèle du matériel ainsi que la référence de la pièce d’origine.

Les pièces agricoles d’origines
Elles sont fabriquées par les grandes forges partenaires des constructeurs. Elles sont certifiées par les fabricants et correspondent aux pièces installées en première monte sur les machines. Vous avez la certitude de la qualité constructeur, aussi appelée OEM.

Les pièces agricoles adaptables
Ces pièces respectent scrupuleusement le cahier des charges imposé par le constructeur, vous avez la garantie que les pièces sont de qualités équivalentes à celles d’origine.
Si vous avez la garantie de la qualité pour les pièces d’origine, la même certitude ne peut se confirmer pour les pièces adaptables. Il existe en effet un large choix de pièces adaptables sur le marché, dont la qualité sera définie dans un premier temps grâce à l’épaisseur, les dimensions et la taille.
D’autres tests pourront se réaliser pour déterminer plus précisément la qualité de l’acier :

  • Sa résistance aux efforts de pénétration = essais de dureté avec les méthodes Brinell, Vickers, Rockwell
  • Son élasticité = essai de traction
  • Sa résistance aux chocs et sa fragilité = essai de résilience

Quel acier pour mes pièces agricoles d’usure ?
Le choix des aciers est primordial en fonction de l’utilisation finale. En effet, les contraintes mécaniques seront différentes en fonction de l’utilisation, que ce soit pour le labour, la préparation du sol, le déchaumage, le semis…Pour réaliser ces travaux, la demande en propriétés mécaniques sera souvent contradictoire : dureté, résistance à la compression, à la fatigue, résilience, amortissement des vibrations et des chocs…
Le type d’acier est primordial dans le choix de la pièce, un acier standard est suffisant pour une terre douce, non usées. Un acier renforcé sera nécessaire pour une terre plus dure.

Le bore

C’est un acier qui permet d’obtenir après trempe des niveaux de caractéristiques mécaniques très élevés tout en conservant un niveau de carbone plutôt bas, ce qui facilite le soudage. Il sera parfaitement adapté pour les disques, socs de charrues. Ces principaux avantages sont :

  • Une formabilité à chaud importante et une absence de retour élastique
  • Une résistance exceptionnelle à la fatigue et aux chocs, résilience entre 45 et 55 HRC, résistance à la rupture de 145 kg/m2

Le triplex
C’est un acier qui se compose de trois couches égales, il est considéré comme la référence en matière de conception de versoir et d’étrave à charrue. C’est un acier haut de gamme qui a une très grande résistance à l’usure, avec une résilience comprise entre 60 et 67 HRC et une résistance à la rupture jusqu’à 312 kgs/m2

Le carbure de tungstène
C’est un matériau qui combine du carbone et du tungstène. Il peut supporter des tensions de compression élevées pendant la phase de découpage, tout en conservant de bonnes caractéristiques de résistance à l’usure et à l’oxydation. Il a également une résistance élevée aux chocs thermiques. C’est un matériau très dur et quasiment inrayable.

Les pièces en carbure sont plus coûteuses plus chères mais vous gagnerez en confort de travail, en temps de démontage/ montage et de boulonnerie sachant que vous travaillerez 5 à 7 fois plus de surface, votre coût à l’hectare s’en trouvera largement optimisé. Elles équipent des herses rotatives, des déchaumeurs, des décompacteurs et des charrues.  Vous ne pourrez plus vous passer des pièces en carbure !

Le ferobide
C’est une équivalence au carbure de tungstène depuis 2016, c’est un acier qui se présente sous forme de plaquettes de 4mm jusqu’à 8mm à souder soi-même. C’est un matériau composite acier-carbure, qui a une résistance à l’abrasion huit fois supérieure à l’acier Hardox 400/500 et équivalente à carbure de tungstène. Son avantage principal tient du fait qu’il se soude « à la demande » avec son poste MIG et des électrodes classiques. La présence d’acier dans le composite renforce la résistance de la soudure et ne présente aucun risque de détrempe. Sa faible épaisseur renforce sa capacité de pénétration et son aptitude de travail au sol, très adapté pour les pièces d’usure de charrues, de décompacteurs et de herses animées, de vibroculteurs…

Quand changer ses pièces agricoles d’usures ?
L’idéal est d’effectuer un entretien complet de sa machine et de son matériel avant les périodes d’activités pour vérifier l’état de ces pièces. Le climat et la nature du sol vont influer sur l’usure des pièces. L’usage et les heures de travail vont abimer, fissurer voire percer les pièces d’usure.
Nos experts Promodis peuvent vous accompagner dans le choix de vos pièces.

Pourquoi faut-il changer ses pièces agricoles d’usures ?
Il est très important de remplacer ces pièces agricoles d’usure, sinon votre matériel agricole fournira une qualité de travail dégradée, une perte d’efficacité et de rendement. Plus grave encore, vous risquez d’abîmer votre matériel et de mettre en péril votre calendrier agricole.

Comment connaître la référence de sa pièce ?
Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La référence peut être indiquée directement sur la pièce
  • Avoir un éclaté constructeur, il vous permettra d’identifier la pièce usée ainsi que sa référence
  • Ramener la pièce dans votre point de vente
  • Prendre les dimensions de votre pièce pour déterminer laquelle correspond à votre matériel.

Que faire de ces pièces agricoles d’usure ?
Vos vieilles pièces agricoles d’usures ont toujours de la valeur. Vous pouvez les vendre auprès des ferrailleurs afin qu’ils récupèrent les métaux.

S'inscrire à la Newsletter