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    Liquide de refroidissement

    Tenue en température maxi (°C)
    Température utilisation maxi (°)
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    Contenance (l)
    Couleur
    Prix
    Mini (€)
    Maxi (€)
    Trier par
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    Quelle est la composition du liquide de refroidissement ?

     Ce fluide est composé d’antigel, d’eau traitée et d’anti corrosif, il doit avoir une température de congélation très basse jusqu’à -35°c afin de ne pas geler durant la période hivernale et une température d’ébullition allant jusqu’à 155°c pour protéger le moteur d’une surchauffe

     

    Différentes technologies de liquide de refroidissement ? on vous résume

    Vous trouverez sur le marché 3 types de technologies qui vous permettront de choisir votre liquide et non le code couleur qui déterminait auparavant votre choix. En effet il était auparavant coutume de choisir une couleur en fonction de votre technologie.

    Oubliez donc ces codes couleurs et fiez-vous uniquement aux recommandations faites par le constructeur en fonction de la technologie de votre véhicule.

    Revenons aux différentes technologies, notre sujet de départ…

     

    -       Minéral : Inorganic Additive Technology (IAT), la plus ancienne des technologies, elle est dépassée pour tous les véhicules modernes, en revanche tout à fait adapté à vos anciens moteurs.

    -       Organique : Organic Additive Technology (OAT), les liquides universels se situent dans cette catégorie. Leur avantage indiscutable est qu’ils sont miscibles avec tous les autres types de liquide et ils sont également respectueux de l’environnement, ne contiennent pas de silicate, de nitrite, de bore et d’amines)

    -       Hybride : Hybrid organic Additive Technology (HOAT), c’est un mélange d’IAT et d’OAT, elle a une durée de vie de 5 ans. C’est une nouvelle technologie qui a été créée pour répondre aux cahiers des charges propres à certains constructeurs.

     

    Quel liquide dois-je choisir ?

    Il est bien entendu que les liquides à la technologie hybrides sont les plus performants, les liquides universels eux tirent leur épingle du jeu avec des prix de départ avantageux. Certains constructeurs comme John Deere, New Holland, Fendt, Renault-Dacia (typeD), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda, utilisent des liquides de refroidissement organiques spécifiques à leurs marques. Il conviendra de bien contrôler les préconisations des constructeurs dans les carnets d’entretien de vos véhicules et vos engins agricoles.

     

    Promodis vous propose une gamme complète de liquide de refroidissement en fonction des technologies de vos différentes flottes de véhicules et machines agricoles.

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