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Alternateurs

L’alternateur est une pièce technique moteur. Il possède un rôle indispensable au bon fonctionnement de celui-ci : fabriquer et fournir de l’énergie électrique pour votre engin motorisé. Il alimente tous les appareils électriques qui sont de plus en plus nombreux tout en rechargeant la batterie en parallèle. Il est sollicité lorsque vous travaillez de nuit avec tous les éclairages. Il fait office de générateur présent dans tous les véhicules utilitaire, particuliers, agricoles, engin de chantier de nombreux constructeurs. C’est la courroie d’accessoire (courroie d’alternateur) qui entraînera mécaniquement la poulie de l’alternateur pour générer le courant. Cette courroie entraînera également la pompe à eau, le compresseur de clim…En savoir plus : ici

Types de produits
Référence 1ère monte
rayon fixation (mm)
largeur fixation (mm)
angle tendeur (°)
Réference OEM
Ø de fixation (mm)
Ampérage (A)
Tension (V)
Marque
Prix
Mini (€)
Maxi (€)
Trier par
65 articles sur 65
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COMPOSITION DE L'ALTERNATEUR :

L’alternateur possède différents composants ayant tous un rôle bien défini :

  • Rotor : C’est une pièce mobile de l’alternateur. Le rotor va tourner à l’intérieur du stator. C’est un « aimant » qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator de l’alternateur. Ce rotor est relié au vilebrequin via la courroie accessoire. Sur cet arbre se trouve des roulements étanches.
  • Balais / Charbons : leur rôle est d’établir la connexion entre deux pièces mobiles (le rotor et le stator). Lorsque celui-ci va s’user, il peut arriver que le contact entre les deux ne se fasse plus et la batterie ne se charge plus.
  • Stator : C’est une pièce fixe (statique). Elle est composée de bobine, chacune d'entre elle va générer du courant alternatif au passage de l'aimant du rotor, car ses électrons seront déplacés grâce à la force magnétique induite par l'aimant.
  • Régulateur de tension : Son rôle est de réguler la tension pour protéger la sur tension sur les boitiers présent sur le tracteur. Les alternateurs agricoles modernes ont un électro-aimant en leur centre, on peut alors moduler l'intensité du courant en le rendant plus ou moins actif (plus on l'alimente, plus il devient un aimant puissant). La tension obtenue après régulation ne doit normalement pas dépasser les 14.4V.
  • Pont de diodes : Son rôle est de redresser le courant. Il va transformer le courant alternatif (venant de l'alternateur) en courant continu (pour la batterie).

 

COMMENT TESTER L'ETAT DE VOTRE ALTERNATEUR ?

L’alternateur est censé sortir entre 13 et 14.5 volts. Vous vous en rendrez compte par des chutes de tension de l’éclairage de vos boîtiers ou de l’éclairage de vos phares de route, travail... Le voyant lumineux s’afficher qui est celui de la batterie.

 

Avant de tester avec votre multimètre il est conseillé de vérifier :

  • La tension de la courroie et son état.
  • L’état des connectiques en sortie de l’alternateur.
  • Que l’alternateur soit bien fixé au châssis moteur.
  • L’état de la batterie et de ses câbles (qu’elle ne soit pas en court-circuit).


Si tous ces tests s’avèrent positifs, munissez-vous de votre multimètre, branchez-le sur la cosse de sortie qui va à votre batterie et le moins à la masse moteur tournant. Si la valeur est comprise en 13.3 et 14.7 V moteur tournant, votre alternateur est en bon état. Si ce test est négatif, il faut le remplacer.

 

 

COMMENT CHOISIR SON ALTERNATEUR ?

Il existe différentes façons de trouver le bon alternateur :

  • Vous avez la référence du constructeur du tracteur sur un éclaté pièces. Vous avez juste à rentrer ses informations dans la barre de recherche et nous vous proposerons nos produits de marque identique ou équivalente.
  • Votre alternateur possède une plaque avec une référence du fabricant. Avec ces informations nous vous proposerons un produit de la même marque ou son équivalent.
  • Vous n’avez aucune information sur une référence. Avec les dimensions (diamètre des perçages, angle de fixation, nombre de gorge sur la poulie et son diamètre, largeur des pattes de fixation…) et l’ampérage, nous vous proposerons différents produits.

 

COMMENT DEMONTER ET REMONTER VOTRE ALTERNATEUR ? 

Pour effectuer l'échange de votre alternateur en toute sécurité, voici quelques conseils :

    • Déconnectez la cosse électrique de la borne négative pour réduire les problèmes de défaut à la terre.
    • Débranchez les connectiques de sortie de l’alternateur. Repérez-les et si possible prenez une photo pour vous rappeler de leur emplacement lors du remontage.
    • Détendez la courroie d’alternateur et retirez-la de la poulie de l'alternateur. Profitez-en pour vérifier son état.
    • Dévissez les vis de fixation.
    • Assurez vous que l’ancien alternateur corresponde bien à celui que vous avez reçu.
    • Fixez votre nouvel alternateur sur son emplacement. Approchez les vis sans les bloquer.
    • Replacez la courroie à son emplacement.
    • Faites levier sur l’alternateur pour tendre la courroie.
    • Bloquez au bon couple de serrage l’alternateur.
    • Rebranchez les connectiques sur le nouvel alternateur.
    • Rebranchez la batterie à votre tracteur en ayant vérifier son état de charge.
    • Démarrez votre tracteur et vérifié que votre alternateur charge bien à l’aide d’un multimètre.
       

Promodis vous propose un ensemble d'équipements électriques pour maintenir en état de marche votre flotte de véhicules agricoles. Nos experts Promodis se feront une joie de vous accompagner dans la recherche du produit qui vous convient, n'hésitez pas à les contacter!

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