COMMENT BIEN CHOISIR SON COMPRESSEUR ?
Qu’il s’agisse de gonfler, de sabler, de peindre, ou de brancher des outils pneumatiques, un compresseur d’air est indispensable pour faciliter l’ensemble de vos travaux. Au-delà de l’usage, le principal critère à prendre en considération est le débit d’air restitué car ce dernier doit être égal ou supérieur à la consommation de l’outil utilisé.
Il existe 2 types de compresseur :
- à entraînement direct : plutôt utilisé pour un usage domestique ou occasionnel, il a l’avantage d’être compact et plus économique à l’achat.
- à courroie : adapté à un usage intensif, la faible vitesse de rotation du compresseur permet une plus longue durée de vie.
CHOISIR UN COMPRESSEUR EN FONCTION DE VOTRE USAGE :
- Usage domestique : Pour ce type d’utilisation, de courte durée et ponctuelle, vous pouvez vous orienter, soit vers un compresseur portatif, soit vers un compresseur monocylindre. Vous n’aurez pas besoin d’une grosse réserve d’air, donc si vous choisissez un modèle à cuve, préférez un volume de 50 litres maximum pour que sa recharge soit rapide et que son déplacement soit pratique.
- Usage occasionnel : Pour les bricoleurs amenés à utiliser leur compresseur, il faut impérativement une réserve d’air conséquente et un débit d’air correct. Une cuve de 100 à 150 litres et un débit de 15 à 25 m3/h seront parfaits. La puissance du groupe de compression ira de 2 à 3 CV. Si vous travaillez dans un atelier ou si vous alimentez un réseau pneumatique, préférez un modèle fixe. Si vous bricolez à divers endroits ou à l’extérieur, orientez-vous vers un modèle à roues, de préférence gonflables pour une plus grande maniabilité.
- Usage professionnel :Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d’au moins 40 m3/h sont idéaux. La puissance sera au minimum de 5,5 CV. Préférez un compresseur avec un groupe de compression à étages pour vous garantir un débit d’air continu et une pression confortable. Avec de telles caractéristiques le compresseur sera fixe. Dans un atelier professionnel, un compresseur fonctionnant en 400 V triphasé est un bon choix. Si vous avez besoin de mobilité, alors il faudra s’orienter vers un modèle type « remorque » équipé d’un moteur thermique.
Conseil du pro
Voici quelques règles à suivre :
- Installer le compresseur dans un local hors gel et bien ventilé
- Utiliser une bonne alimentation électrique, avec les protections requises
- Limiter l’usage de rallonge électrique (mini > 2,5 mm²)
- Purger régulièrement la cuve du compresseur
- Nettoyer régulièrement les filtres à air
- Remplacer l’huile dans le groupe toutes les 150 heures ou au minimum 1 fois par an
Plus les outils alimentés par le compresseur sont puissants, plus la contenance de la cuve doit être importante.
Pour plus de renseignements sur notre outillage à air comprimé, les pièces de compresseurs, n'hésitez pas à contacter nos experts Promodis qui vous aideront avec le plus grand plaisir.