CONSEILLERS PIÈCES
L'ébarbage consiste à débarrasser une pièce brute ou un objet, des parties excédentaires. On parlera de l'ébarbage, comme d'un usinage de la surface à l'aide notamment d'un ébavurage mécanique, effectué grâce à une meuleuse. On distingue deux types de meuleuses : la meuleuse d'angle et la meuleuse droite. La meuleuse d'angle est particulièrement adaptée pour les travaux d'ébarbages. En fonction des travaux à effectuer, il est primordial de bien choisir votre type de disque (ou meule), pour votre sécurité avant tout et également pour la réalisation de votre tâche.
Comment bien choisir son disque à ébarber ? Il est extrêmement important de respecter les conseils d'utilisation des disques pour votre sécurité, nous ne le répèterons jamais assez, la vitesse de rotation des disques doit être respectée et la vitesse de rotation maximale ne doit jamais être dépassée.
Sur les faces du disques, vous trouverez les indications et conseils d'utilisation :
En fonction de la surface à meuler, vous utiliserez des disques d'une épaisseur comprise entre 4 et 8mm, qui s'utiliseront à plat, de composition adaptée et recouvert de grains plus ou moins gros en fonction de la qualité du travail à obtenir :
Le tout est aggloméré et collé sur la jante par une résine synthétique en Bakélite ou en carbure de silicium.
Lors de votre travail d'ébarbage, il est important de ne jamais tenir votre meuleuse d'une seule main et d'attendre la rotation maximale de la meule pour commencer l'ébarbage. Pour obtenir un rendu optimal, il vous faut déterminer un angle d'environ 25° et de procéder par mouvements réguliers, pour obtenir une surface homogène.
Nos experts Promodis sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans votre choix de disques, l'ébarbage n'aura bientôt plus de secret pour vous!