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    Alternateur tracteur

    Découvrez notre sélection d'alternateurs pour tracteur de qualité pour votre matériel agricole. Trouvez la pièce électrique adaptée pour vos besoins. Chez Promodis, l'excellence est au rendez-vous. Explorez maintenant notre sélection !

    Types de produits
    Référence 1ère monte
    rayon fixation (mm)
    largeur fixation (mm)
    angle tendeur (°)
    Affectation
    Référence OEM
    Ø de fixation (mm)
    Ampérage (A)
    Produit
    Tension (V)
    Marque
    Prix
    Mini (€)
    Maxi (€)
    Trier par
    32 articles sur 32
    ALTERNATEUR 14V 55A IA0305
    ALTERNATEUR 14V 55A IA0071
    ALTERNATEUR 14V 65A IA0499
    ALTERNATEUR 14V 65A IA0524
    ALTERNATEUR 14V 64A IA0276
    ALTERNATEUR 14V 65A IA0665
    ALTERNATEUR 14V 65A IA0591
    ALTERNATEUR 14V 55A IA0097
    ALTERNATEUR 14V 65A IA0595
    ALTERNATEUR 12V 80A IA1046
    ALTERNATEUR IA1358
    ALTERNATEUR 12V 80A IA1152
    ALTERNATEUR 90A  IA1004 IA1023
    ALTERNATEUR IA1212
    ALTERNATEUR 14V 95A IA1081
    ALTERNATEUR 14V 95A IA0875
    ALTERNATEUR 12V 95A IA1052
    ALTERNATEUR IA1473
    ALTERNATEUR 14V 120A IA0970
    ALTERNATEUR IA1541
    ALTERNATEUR 120A IA1095
    ALTERNATEUR 14V 200A IA1215
    ALTERNATEUR 14V 150A IA1378
    ALTERNATEUR IA1515
    ALTERNATEUR IA1058
    ALTERNATEUR IA1545
    Alternateur 14V-175A
    32 articles sur 32

    Qu'est-ce qu'un alternateur pour tracteur ?

    Un alternateur pour tracteur est un composant électrique essentiel qui convertit l'énergie mécanique produite par le moteur du tracteur en énergie électrique. Il génère un courant alternatif qui alimente les différents systèmes électriques du tracteur, tels que les feux, les instruments, les systèmes de contrôle et de sécurité, et recharge également la batterie du tracteur. Cela permet d'alimenter en électricité les équipements du tracteur tout en maintenant la batterie chargée pour des démarrages fiables. Les alternateurs pour tracteurs sont conçus pour résister aux conditions de travail difficiles et sont un élément clé pour assurer le bon fonctionnement et la performance globale du tracteur.

    Comment fonctionne un alternateur pour tracteur ?

    Un alternateur pour tracteur fonctionne selon les principes de l'induction électromagnétique. Voici les étapes du fonctionnement :

    • Rotation de la bobine : L'alternateur est entraîné par le moteur du tracteur. Lorsque le moteur tourne, il entraîne également la partie centrale de l'alternateur, appelée rotor, à tourner à grande vitesse.
    • Flux magnétique : À l'intérieur de l'alternateur, il y a un ensemble de bobines fixes entourées par le rotor. Le rotor contient des aimants permanents ou des électroaimants (bobines d'excitation). Lorsque le rotor tourne, il crée un champ magnétique tournant autour des bobines fixes.
    • Induction électromagnétique : Le champ magnétique tournant induit un courant électrique alternatif dans les bobines fixes selon les lois de l'induction électromagnétique (loi de Faraday). Ce courant alternatif généré est de haute tension et de fréquence élevée.
    • Rectification : Pour rendre l'électricité générée par l'alternateur utilisable pour les équipements du tracteur et pour recharger la batterie, le courant alternatif doit être converti en courant continu. C'est le rôle du redresseur (ou diodes redresseuses) qui transforme le courant alternatif en courant continu.
    • Régulation de tension : Un régulateur de tension est également présent dans l'alternateur pour contrôler la quantité de courant électrique produite en fonction des besoins du tracteur et pour maintenir une tension stable.
    • Alimentation électrique : Le courant continu produit par l'alternateur est utilisé pour alimenter les différents systèmes électriques du tracteur en continu, tels que les phares, les feux arrière, les indicateurs, les instruments, les systèmes de contrôle électronique, etc.
    • Recharge de la batterie : L'alternateur recharge également la batterie du tracteur, ce qui permet de stocker de l'énergie électrique pour les démarrages futurs et pour les moments où l'alternateur ne produit pas suffisamment de courant pour alimenter tous les équipements du tracteur.

    En résumé, l'alternateur pour tracteur utilise l'induction électromagnétique pour convertir l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique, qui est ensuite rectifiée en courant continu pour alimenter les systèmes électriques du tracteur et recharger la batterie.

    Quelle est la composition d'un alternateur de tracteur?

    L’alternateur possède différents composants ayant tous un rôle bien défini :

    • Rotor : C’est une pièce mobile de l’alternateur. Le rotor va tourner à l’intérieur du stator. C’est un « aimant » qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator de l’alternateur. Ce rotor est relié au vilebrequin via la courroie accessoire. Sur cet arbre se trouve des roulements étanches.
    • Balais / Charbons : leur rôle est d’établir la connexion entre deux pièces mobiles (le rotor et le stator). Lorsque celui-ci va s’user, il peut arriver que le contact entre les deux ne se fasse plus et la batterie ne se charge plus.
    • Stator : C’est une pièce fixe (statique). Elle est composée de bobine, chacune d'entre elle va générer du courant alternatif au passage de l'aimant du rotor, car ses électrons seront déplacés grâce à la force magnétique induite par l'aimant.
    • Régulateur de tension : Son rôle est de réguler la tension pour protéger la sur tension sur les boitiers présent sur le tracteur. Les alternateurs agricoles modernes ont un électro-aimant en leur centre, on peut alors moduler l'intensité du courant en le rendant plus ou moins actif (plus on l'alimente, plus il devient un aimant puissant). La tension obtenue après régulation ne doit normalement pas dépasser les 14.4V.
    • Pont de diodes : Son rôle est de redresser le courant. Il va transformer le courant alternatif (venant de l'alternateur) en courant continu (pour la batterie).

    Comment choisir son alternateur de tracteur ?

    Il existe différentes façons de trouver le bon alternateur :

    • Vous avez la référence du constructeur du tracteur sur un éclaté pièces. Vous avez juste à rentrer ses informations dans la barre de recherche et nous vous proposerons nos produits de marque identique ou équivalente.
    • Votre alternateur possède une plaque avec une référence du fabricant. Avec ces informations nous vous proposerons un produit de la même marque ou son équivalent.
    • Vous n’avez aucune information sur une référence. Avec les dimensions (diamètre des perçages, angle de fixation, nombre de gorge sur la poulie et son diamètre, largeur des pattes de fixation…) et l’ampérage, nous vous proposerons différents produits.

    Comment tester l'état de votre alternateur de tracteur ?

    L’alternateur est censé sortir entre 13 et 14.5 volts. Vous vous en rendrez compte par des chutes de tension de l’éclairage de vos boîtiers ou de l’éclairage de vos phares de route, travail... Le voyant lumineux s’afficher qui est celui de la batterie.

    Avant de tester avec votre multimètre il est conseillé de vérifier :

    • La tension de la courroie et son état.
    • L’état des connectiques en sortie de l’alternateur.
    • Que l’alternateur soit bien fixé au châssis moteur.
    • L’état de la batterie et de ses câbles (qu’elle ne soit pas en court-circuit).

    Si tous ces tests s’avèrent positifs, munissez-vous de votre multimètre, branchez-le sur la cosse de sortie qui va à votre batterie et le moins à la masse moteur tournant. Si la valeur est comprise en 13.3 et 14.7 V moteur tournant, votre alternateur est en bon état. Si ce test est négatif, il faut le remplacer.

    Comment démonter et remonter un alternateur de tracteur ?

    Pour effectuer l'échange de votre alternateur en toute sécurité, voici quelques conseils :       

    • Déconnectez la cosse électrique de la borne négative pour réduire les problèmes de défaut à la terre.
    • Débranchez les connectiques de sortie de l’alternateur. Repérez-les et si possible prenez une photo pour vous rappeler de leur emplacement lors du remontage.
    • Détendez la courroie d’alternateur et retirez-la de la poulie de l'alternateur. Profitez-en pour vérifier son état.
    • Dévissez les vis de fixation.
    • Assurez-vous que l’ancien alternateur corresponde bien à celui que vous avez reçu.
    • Fixez votre nouvel alternateur sur son emplacement. Approchez les vis sans les bloquer.
    • Replacez la courroie à son emplacement.
    • Faites levier sur l’alternateur pour tendre la courroie.
    • Bloquez au bon couple de serrage l’alternateur.
    • Rebranchez les connectiques sur le nouvel alternateur.
    • Rebranchez la batterie à votre tracteur en ayant vérifié son état de charge.
    • Démarrez votre tracteur et vérifié que votre alternateur charge bien à l’aide d’un multimètre.

    Promodis vous propose un ensemble d'équipements électriques pour maintenir en état de marche votre flotte de véhicules agricoles. Nos experts Promodis se feront une joie de vous accompagner dans la recherche du produit qui vous convient, n'hésitez pas à les contacter !

    Comment tester le bon fonctionnement d'un alternateur de tracteur ?

    Pour tester le bon fonctionnement d'un alternateur de tracteur, suivez ces étapes :

    • Vérifiez les connexions électriques : Assurez-vous que toutes les connexions électriques de l'alternateur sont bien fixées et en bon état. Vérifiez également les connexions de la batterie et des autres composants électriques du tracteur.
    • Vérifiez la tension de la batterie : Avant de démarrer le tracteur, mesurez la tension de la batterie à l'aide d'un voltmètre. Une batterie en bon état devrait afficher une tension d'environ 12,6 volts.
    • Démarrez le tracteur : Démarrez le moteur du tracteur et laissez-le tourner au ralenti.
    • Mesurez la tension de l'alternateur : Utilisez un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de l'alternateur. La tension devrait être supérieure à la tension de la batterie, généralement entre 13,5 et 14,5 volts.
    • Testez les accessoires électriques : Allumez les phares, les feux arrière, le ventilateur, etc. pour augmenter la demande électrique sur le système. Vérifiez que la tension de l'alternateur reste stable et ne chute pas de manière significative.
    • Vérifiez le bruit : Écoutez attentivement le bruit de l'alternateur en fonctionnement. Des bruits inhabituels tels que des grincements ou des cliquetis pourraient indiquer un problème mécanique.
    • Vérifiez les voyants lumineux : Sur le tableau de bord du tracteur, vérifiez que les voyants lumineux d'avertissement, tels que celui de la batterie, s'éteignent normalement après le démarrage.
    • Testez le régulateur de tension : Si vous disposez d'un régulateur de tension externe, vérifiez son bon fonctionnement en observant la stabilité de la tension de sortie pendant le test.

    Si les résultats des tests montrent que la tension de l'alternateur est insuffisante, fluctue de manière significative, ou que des problèmes mécaniques sont détectés, il est probable que l'alternateur ait besoin de réparations ou de remplacement. Dans ce cas, consultez un mécanicien ou un professionnel qualifié pour effectuer les réparations nécessaires.

    Quels sont les signes indiquant qu'un alternateur de tracteur est défectueux ?

    Un alternateur défectueux sur un tracteur peut présenter plusieurs signes d'alerte. Voici les signes les plus courants indiquant un problème avec l'alternateur :

    • Voyant de batterie allumé : Si le voyant de batterie sur le tableau de bord reste allumé ou s'allume pendant que le moteur tourne, cela peut indiquer un faible niveau de charge de la batterie, souvent causé par un alternateur défectueux.
    • Faible éclairage et accessoires électriques : Les phares, les feux arrière, les instruments ou d'autres accessoires électriques peuvent sembler plus faibles ou fonctionner de manière intermittente lorsque l'alternateur ne produit pas suffisamment de courant pour les alimenter correctement.
    • Tension de batterie basse : Si la tension de la batterie est régulièrement faible, même après une charge complète, cela peut être le signe que l'alternateur ne parvient pas à recharger efficacement la batterie.
    • Bruits inhabituels : Des bruits tels que des grincements, des cliquetis ou des bourdonnements provenant de l'alternateur peuvent indiquer des problèmes mécaniques ou des roulements usés.
    • Odeur de brûlé : Une odeur de brûlé provenant de l'alternateur peut être le signe d'un composant interne endommagé.
    • Problèmes de démarrage : Un alternateur défectueux peut entraîner une décharge rapide de la batterie, ce qui peut rendre le démarrage du tracteur difficile ou impossible.
    • Ceinture d'entraînement lâche ou endommagée : Si la courroie d'entraînement de l'alternateur est lâche, usée ou endommagée, cela peut entraîner une perte d'efficacité de l'alternateur.
    • Tension instable : Lorsque le moteur tourne au ralenti, la tension aux bornes de la batterie peut fluctuer considérablement, indiquant un problème de régulation de tension dans l'alternateur.

    Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est essentiel de faire inspecter et réparer l'alternateur par un mécanicien qualifié pour éviter des problèmes plus graves et assurer le bon fonctionnement électrique de votre tracteur.

    Comment entretenir et préserver la durée de vie de l'alternateur de mon tracteur ?

    Pour entretenir et préserver la durée de vie de l'alternateur de votre tracteur, voici quelques conseils importants :

    • Vérifiez régulièrement les connexions électriques : Assurez-vous que toutes les connexions électriques de l'alternateur, y compris les fils et les bornes, sont bien fixées et en bon état. Des connexions lâches ou corrodées peuvent entraîner une baisse de performance de l'alternateur.
    • Contrôlez la courroie d'entraînement : Vérifiez régulièrement l'état de la courroie d'entraînement de l'alternateur. Assurez-vous qu'elle est correctement tendue et qu'elle n'est pas usée ou endommagée. Une courroie lâche ou défectueuse peut entraîner une perte d'efficacité de l'alternateur.
    • Nettoyez l'alternateur : Gardez l'alternateur propre en éliminant la saleté, la poussière et les débris qui pourraient s'accumuler sur ses surfaces extérieures. Utilisez un chiffon propre et sec pour effectuer cette opération.
    • Évitez les surcharges électriques : Évitez de surcharger le système électrique de votre tracteur en utilisant des accessoires électriques supplémentaires ou en laissant des équipements allumés lorsque le moteur est éteint. Une surcharge peut endommager l'alternateur et la batterie.
    • Faites vérifier régulièrement l'alternateur : Si vous remarquez des signes de dysfonctionnement ou des problèmes électriques, faites inspecter l'alternateur régulièrement par un mécanicien qualifié. Une maintenance préventive peut aider à détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves.
    • Utilisez des pièces de qualité : Lorsque vous remplacez des composants de l'alternateur ou effectuez des réparations, utilisez des pièces de qualité provenant de fabricants réputés.
    • Gardez la batterie en bon état : Une batterie en bon état est essentielle pour un bon fonctionnement de l'alternateur. Assurez-vous que la batterie est correctement chargée et entretenue.
    • Stockage : Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre tracteur pendant une période prolongée, débranchez la batterie et stockez-la dans un endroit sec et frais. Cela aidera à préserver la durée de vie de l'alternateur et de la batterie.

    En suivant ces conseils d'entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de l'alternateur de votre tracteur et vous assurer qu'il fonctionne de manière fiable pour alimenter les systèmes électriques du tracteur. Si vous avez des doutes sur l'entretien de l'alternateur ou si vous rencontrez des problèmes électriques, n'hésitez pas à consulter un professionnel qualifié pour des conseils supplémentaires et des réparations éventuelles.

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